menu
Paraphrase > Définition

Définition

En linguistique, le terme paraphrase désigne une opération de reformulation aboutissant à un énoncé contenant le même signifié, mais dont le signifiant est différent.
La paraphrase, selon les linguistes J. Dubois J. et F. Dubois-Charlier (Langages, 1970), sert à dire la même chose en d’autres termes, sans altérer le sens.

Selon le dictionnaire Littré, ce terme signifie « Développement explicatif, plus long que le texte ou que la simple traduction du texte. »

Etymologiquement, le mot paraphrase vient du grec para (= à côté) + phrasein (= faire comprendre, expliquer, énoncer).

Paraphrase et hypnose, quel lien ?

Étymologiquement, la paraphrase est une explication qui suit le texte. C'est donc reprendre les éléments d'un texte, dans l'ordre d'origine mais en les formulant différemment, afin d'éclairer, d'expliciter.

Il n’y a qu’un pas à franchir pour faire le lien avec l’hypnose. Du grec Hypnos (Dieu du sommeil), l’hypnose est un outil permettant de développer une thématique majeure, un argument essentiel, une information générale, en la décrivant aussi exhaustivement que possible tout en maintenant le client dans un état de conscience modifiée.
 

Contact Cabinet Paraphrase
Route de Toulaz 1
1991 Salins / VS
+41 79 628 32 78
powered by /boomerang