menu
Hypnose > C’est quoi

Hypnose, c'est quoi

L’origine étymologique du mot « hypnose » renvoie au mot grec Hypnos qui désignait le dieu du sommeil.
L’état hypnotique est un état de conscience modifiée, un état entre veille et sommeil. Il peut être induit ou apparaître spontanément.

En effet, chacun de nous expérimente cet état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et il semblerait qu’il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Lorsque vous regardez par exemple dans le vague, que vous pensez à un sujet différent de celui dont votre interlocuteur parle ou que vous faites un long trajet en voiture sans vous rendre compte du nombre de fois où vous avez freiné, changé de vitesse ou stoppé au feu rouge ; lorsque vous êtes plongé dans un film ou roman et que vous perdez la notion du temps… Dans toutes ces situations, vous vous trouvez en état de conscience modifiée ! Et oui, tout simplement…

L’état d’hypnose peut aussi s’installer différemment, de manière instinctive cette fois, lors d’un choc violent par exemple, pour survivre dans des circonstances dramatiques, lorsque vous vous découvrez des forces insoupçonnées (ex. : courir malgré une entorse).

On peut comparer l’état hypnotique à celui du rêve éveillé, où volonté et réflexion cèdent la place à l’imagination et à la libre association d’idées. La détente physique et mentale s’installent alors, si bien que vous pouvez même parvenir à une sorte d’euphorie.

Chacun d’entre nous ayant donc déjà vécu des états similaires est capable d’être hypnotisé, sans exception. Par contre, le degré d’état d’hypnose dépend de la personne, de sa volonté à retrouver cet état, de la situation psychique et de l’environnement dans lesquels elle se trouve.

Contrairement à la croyance populaire, personne ne peut vous hypnotiser contre votre gré.
En état d’hypnose vous ne dormez pas, mais conservez toujours votre libre-arbitre et votre conscience morale. Votre esprit se met simplement dans un état que l’on pourrait qualifier d’«état second » et agit sur votre corps pour vous permettre d’aller rechercher toutes les ressources nécessaires pour retrouver votre équilibre.

Contact Cabinet Paraphrase
Route de Toulaz 1
1991 Salins / VS
+41 79 628 32 78
powered by /boomerang